Comment choisir une pompe à chaleur Air Air ?

Besoin d'un conseil ?

Nos conseillers répondent à vos questions
et vous conseillent la solution adaptée à vos besoins.

06 23 55 22 71 de 8h à 20h30

1La PAC Air Air est-elle vraiment la solution ?

Avant de rechercher la meilleure pompe à chaleur Air Air, il faut tout d’abord être sûr de son choix en matière de type de pompe à chaleur. En effet, il existe plusieurs types de PAC avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix d’un type d’appareil dépend directement de l’utilisation que vous lui réservez.

Cette étape est la plus importante et il ne faut surtout pas se tromper ! Nous recommandons fortement de faire appel à un professionnel pour cette opération délicate. Sachez que nos conseillers sont à votre écoute, cliquez ici pour en savoir plus.

Retrouvez ci-dessous la liste des avantages et inconvénients d’une PAC Air Air comparée à une PAC Air Eau, sachant que toutes les deux utilisent le principe de l’aérothermie.

Avantages

  • Moins onéreuse qu’une pompe à chaleur Air Eau.
  • Solution parfaite pour le remplacement d’un chauffage électrique.
  • Sert de climatiseur l’été grâce au système réversible.

Inconvénients

  • La qualité de la chaleur « soufflée » par une PAC Air Air est inférieure à celle « diffusée » par une PAC Air Eau, mais reste tout de même très bonne.
  • La fonction de climatisation est plus gourmande que celle de chauffage, à utiliser avec modération.

2Le Coefficient de Performance (COP)

Le COP d’une pompe à chaleur est un indice de performance très important car il détermine la quantité de chaleur générée en fonction de l’énergie électrique effectivement consommée. Plus ce coefficient est élevé, plus votre pompe à chaleur sera économique (en comparaison d’une PAC de même puissance).

Le COP nominal

Figurant dans les catalogues présentés par les fabricants, le COP nominal est calculé à partir de températures normalisées en laboratoire. Il ne tient donc pas compte des conditions réelles d’utilisation. Il reste toutefois un indicateur intéressant pour la comparaison de différentes PAC entre elles.

Le COP annuel moyen

Basé sur une simulation de situation réelle sur une année entière, le COP annuel moyen est une valeur plus sûre que le COP nominal. Les paramètres pris en compte pour son calcul sont notamment les variations de températures extérieures ainsi que les conditions d'utilisation en intérieur. De ce fait, la valeur du COP annuel moyen est toujours inférieure à celle du COP nominal.

3La technologie « Inverter »

Une PAC de base fonctionne en mode « tout ou rien ». Cela signifie qu'elle s'arrête lorsque la température demandée est atteinte puis redémarre une fois que la température est redescendue.

En revanche, une PAC à variateur électronique adapte sa puissance en faisant varier la vitesse du moteur du compresseur. L’objectif est d’assurer une constance dans le rendu de la température demandée, sans recourir à des cycles de démarrage et d’arrêt du compresseur. C’est ce qu’on appelle la technologie Inverter.

Issu de l’Anglais, le mot inverter signifie « onduleur » et non pas réversible. Il est estimé qu’une pompe à chaleur Inverter permet une économie jusqu'à 30% supérieure à une PAC ordinaire.

4La classe énergétique

Tout comme les appareils électroménagers, les pompes à chaleur sont soumises aux barèmes énergétiques. Il est important de vérifier la classe énergétique d’une PAC avant tout achat. Directement liée au coefficient de performance, la classe énergétique est la caractéristique qui fait toute la différence en termes de consommation d’énergie.

Qualité des produits

Des produits fiables, de qualité et garantis.

Paiement séparé

Paiement après la commande.

Livraison gratuite

Aucun frais de livraison, uniquement sur le web.