En savoir + sur les adoucisseurs d'eau
Besoin d'un conseil ?
Nos conseillers répondent à vos questions
et vous conseillent la solution adaptée à vos besoins.
1 Présentation
L'eau est un élément indispensable à la vie. Nous la buvons et l'utilisons pour nettoyer notre corps ainsi que nos vêtements. De ce fait, il est nécessaire de la préserver et de l'utiliser convenablement.
Dans son état naturel, l’eau est plus ou moins calcaire selon les régions, c'est pourquoi il est préférable de la traiter à l’aide d’appareils adaptés. En effet, le calcaire est bien souvent responsable de dégradations pouvant causer le dysfonctionnement des appareils électro-ménagers comme les machines à laver, les lave-vaisselle ou encore les ballons d'eau chaude. Pire encore, le calcaire est à l’origine de nombreux problèmes dermiques tels que des irritations de la peau ou des rougeurs, notamment chez les enfants en bas âge et les personnes fragiles.
2 Fonctionnement
Le principe de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau est relativement simple. En entrée, l’adoucisseur reçoit de l'eau qualifiée de « dure » (eau chargée en calcaire). Grâce à son système de filtration de l’eau, l’adoucisseur retourne en sortie de l'eau qualifiée de « douce ».
L’eau est dite dure lorsque son TH est supérieur à 24°f. En revanche, elle est qualifiée de douce lorsque son TH est inférieur à 15°f.
Plus techniquement, un conditionneur d’eau possède une résine constituée d'ions sodium qui reçoit l’eau dure en entrée. Lors de son passage dans la résine, l’eau dure est modifiée et les ions calcium qu’elle contient sont remplacés par des ions sodium issus de la résine. Cela génère alors de l’eau douce.
Naturellement, au fil des cycles de traitement de l’eau d’un adoucisseur, la résine s’épuise en ions sodium. Ainsi, lorsque la résine ne contient plus d’ions sodium, le traitement ne peut plus s’effectuer correctement. A ce moment-là, il faut alors régénérer l'appareil. Pour ce faire, il est nécessaire de le réapprovisionner en sel, riche en chlorure de sodium et donc en ions sodium.
3 Avantages
Vos conduites d’eau en bonne santé
Lorsque la température de l'eau s'élève, le calcaire devient plus incrustant, ce qui a pour effet d'obstruer les conduites d'eau. Il en résulte une perte de débit et une augmentation de la consommation d'énergie dû à la déperdition de chaleur. Pour remédier à ce problème, il faut généralement changer l'ensemble des conduites d'eau, ce qui représente une importante dépense. Un adoucisseur d'eau permet d'éviter ce genre de problèmes puisqu'il élimine le calcaire.
Une hygiène simple pour votre salle de bain
Plus de traces de calcaire sur la baignoire et les robinetteries. Les désinfectant vendus dans le commerce seront plus efficaces et vous demanderont donc moins d'effort. Fini les heures perdues à frotter pour faire briller votre baignoire et votre carrelage.
L’eau douce, un confort insoupçonné
Une eau non calcaire, c'est-à-dire une eau douce, vous permettra d'apprécier les plaisirs de la douche tout en diminuant les agressions du calcaire sur votre corps. Prendre une douche vous procurera une réelle sensation de bien-être et de douceur.
Des économies indéniables sur le long terme
Le rallongement de la durée de vie des conduites d'eau vous fera faire des économies mais ce n'est pas tout. En effet, vous réaliserez également des économies sur les savons, assouplissants et autres produits lessiviels.
4 Idées reçues
L'eau adoucie est salée : FAUX
Contrairement à ce que pensent souvent les personnes qui n’ont pas d’adoucisseur, l'eau adoucie n'est pas salée. En effet, celle-ci est simplement plus riche en sodium, et non pas en chlorure de sodium, qui lui produit un goût salé.
L'eau adoucie a mauvais goût : FAUX
Suite à son traitement, l'eau adoucie est plus pauvre en ions calcium et magnésium. Il est possible de sentir une légère différence lorsque l’on a l'habitude de consommer une eau non adoucie. Toutefois, on ne peut pas dire qu’il y ait un goût désagréable.
Généralement, les personnes qui trouvent que l’eau adoucie a mauvais goût sont celles qui ne trouvent déjà pas l’eau du robinet non traitée à leur goût.
L'eau adoucie est impropre à la consommation : VRAI ET FAUX
L’eau adoucie contient les minéraux essentiels dont notre corps a besoin. Certains spécialistes de la santé affirment d’ailleurs que l’eau adoucie contribue à apporter des oligo-éléments primordiaux à notre organisme, comme le fluor ou l'iode.
La différence de l’eau rendue douce via un traitement par rapport à l’eau dure est l’absence d’ions calciums et magnésium et la présence de sodium. Malgré cela, cette eau pourra généralement être consommée sans danger.
Remarque : Il n'est pas recommandé d'utiliser l'eau adoucie pour alimenter les enfants en bas âge et les femmes enceintes.
L'eau adoucie est déconseillée pour les régimes sans sel : FAUX
Chez l’adulte, une alimentation normale apporte 6g de sel quotidien. Avec la contrainte d’un régime sans sel, cet apport se situe entre 1 et 2g. Les spécialistes ont démontré qu’en moyenne, les aliments apportent 98% du sodium, contre seulement 2% pour l’eau adoucie.
Le sel de régénération doit être destiné aux adoucisseurs : VRAI
Le bac à sel d’un adoucisseur ne doit pas être rempli avec n'importe quel sel, sous peine de risquer une contamination de l’eau par des impuretés. Il existe une marque NF pour les adoucisseurs d’eau, portant la dénomination « sel pour adoucisseur ». Veillez à ce que le sel que vous choisissez soit marqué de sa pureté et préférez un sel avoisinant les 99%.
Qualité des produits
Des produits fiables, de qualité et garantis.
Paiement séparé
Paiement après la commande.
Aucun frais de livraison, uniquement sur le web.